Le Centre d'éducation sur la faune et la flore d'Ouganda

Uganda Wildlife Education Center(UWEC) est l’une des destinations amusantes et passionnantes qui se trouvent à proximité de la ville de Kampala. Que l’on veuille simplement observer le gibier ou apprendre à le connaître en détail, en explorant la façon dont il se nourrit, parle et joue, l’Uganda Wildlife Education Center est l’endroit idéal où aller.

Créé en 1952 par le gouvernement colonial britannique de l’époque pour servir de centre d’accueil pour les animaux blessés, orphelins, malades et sauvés, l’UWEC s’est ensuite transformé en zoo traditionnel et a été baptisé Entebbe Zoo dans les années 1960. Ce nom est toujours présent dans l’esprit de la plupart des Ougandais et des étrangers qui ont pu le visiter lors de leurs safaris en Ouganda à l’époque.

Il est à noter que durant cette période, le zoo comprenait des espèces non indigènes telles que des tigres et des ours qui étaient gardés comme des attractions à rencontrer lors des safaris. En 1994, l’UWEC Trust a été créé et a repris le zoo dans le but de promouvoir l’éducation à la conservation.

L’Uganda Wildlife Education Center (UWEC) est situé au bord du gigantesque lac Victoria, où l’on trouve une riche végétation, plus de 120 espèces d’oiseaux, dont le grand turaco bleu, le martin-pêcheur géant, le bec-en-sabot, le marteau-piqueur et l’aigle pêcheur africain, une grande variété de papillons et d’animaux comme les lions, les léopards, les servals, les bubales de Jackson, les éléphants, les buffles, les girafes et d’autres encore, Des reptiles comme le cobra égyptien, le crocodile du Nil, la vipère du Gabon, le python de roche africain et la terrapine de Mash, qui en ont fait un lieu de prédilection pour les mini-vacances et les excursions, tant pour les Ougandais que pour les étrangers.

Le rapprochement avec le chimpanzé, qui consiste à s’asseoir très près du chimpanzé, à se regarder et à se serrer la main. C’est la rencontre d’un homme avec un autre homme encore en cours de transformation ! Toutefois, n’oubliez pas que cette activité est soumise à des contrôles sanitaires approfondis. Assistez à une interprétation thématique par les soigneurs et rencontrez des chimpanzés en train d’éplucher une banane, de tenir un gobelet ou de demander plus de nourriture. C’est passionnant !

La visite des coulisses, d’une durée de deux heures, est une aventure à la fois éducative et divertissante. Elle permet de rencontrer de près les éléphants, les lions et d’autres animaux sauvages.

La promenade en forêt, un sentier d’un kilomètre qui traverse la forêt vierge et permet d’observer des oiseaux en liberté, des papillons, des mammifères et des caméléons qui évoluent dans leur habitat naturel. L’exploration d’une gamme de plantes et de leur valeur médicinale.

Le centre propose également des services de garde d’enfants et d’adultes, ainsi qu’une expérience VIP exclusive. Les jolis jardins constituent un lieu idéal pour organiser des événements et des manifestations. L’UWEC dispose également d’un hébergement pour ceux qui souhaitent passer la nuit au centre au milieu des animaux, une expérience enrichissante à vivre lors de vos vacances en Ouganda.