Sanctuaire de chimpanzés de l'île de Ngamba

Le sanctuaire des chimpanzés de l’île de Ngamba est un foyer pour les chimpanzés orphelins situé au bord du lac Victoria. Les touristes, principalement les amateurs de primates, passent du temps avec les chimpanzés en les observant, en jouant avec eux et en les nourrissant dans leur sanctuaire. Une journée suffit pour cette aventure, mais il est possible d’y passer la nuit.

Le sanctuaire de l’île de Ngamba s’étend sur 100 acres de terrain, dont 98 acres sont une partie boisée du sanctuaire réservée aux chimpanzés pour qu’ils puissent s’y promener tout au long de la journée. Ce sanctuaire se trouve à l’extrémité du lac Victoria, dans les îles Ssese. Il a été créé en 1998 pour protéger les chimpanzés qui avaient perdu leurs parents à cause du braconnage. Le sanctuaire de chimpanzés de l’île de Ngamba est un projet d’une organisation non gouvernementale géré par le Chimpanzees Sanctuary and Wildlife Conservation Trust (CSWCT), qui protège des braconniers une cinquantaine de chimpanzés orphelins rassemblés dans toute la région d’Afrique de l’Est.

La principale activité du Sanctuaire des Chimpanzés de l’île de Ngamba est le trekking des chimpanzés, qui permet aux touristes de se rapprocher de ces primates et d’interagir avec eux.

La randonnée avec les chimpanzés au Sanctuaire des chimpanzés de l’île de Ngamba commence par un briefing avant de se lancer dans une véritable aventure à la rencontre des chimpanzés. Après le briefing, les touristes sont guidés par les gardiens des chimpanzés pour commencer cette aventure à couper le souffle qu’est l’observation des chimpanzés. L’expérience la plus fascinante est d’observer ces petits êtres en train de se nourrir. Vous pouvez également rejoindre les soigneurs dans le processus d’alimentation où vous aurez le droit de jeter des fruits et d’autres aliments selon le plan de repas et de regarder avec excitation les chimpanzés s’attaquer à leur nourriture.

Selon la durée de votre safari au Sanctuaire des Chimpanzés de l’île de Ngamba, vous pouvez choisir de prendre votre déjeuner sur l’île et pour ceux qui souhaitent passer une nuit, le Ngamba Eco Lodge est la meilleure option pour la nuit en gardant un œil sur les chimpanzés qui poursuivent leurs activités quotidiennes jusqu’à tard dans la soirée lorsqu’ils se retirent dans les branches de leurs arbres pour faire leurs nids pour la nuit.

Si vous passez une nuit sur l’île, je vous recommande également une promenade en bateau au coucher du soleil sur les eaux fraîches du lac Victoria pour clore votre journée après avoir observé les chimpanzés dans un sanctuaire.

Il y a des excursions en bateau rapide d’une demi-journée et d’une journée entière pour observer les chimpanzés. Pour la demi-journée, l’observation matinale en bateau rapide commence à 9h00 et se termine à 13h00 pour ceux qui souhaitent une observation matinale. L’après-midi, l’observation en bateau rapide commence à 13h00 et se termine à 17h00. Ceux qui souhaitent faire une excursion en canoë d’une journée entière pour observer les chimpanzés ont également deux équipes, l’une commençant de 8h00 à 15h00 et l’autre de 10h30 à 17h00.

Où séjourner

Lors de votre safari en Ouganda au Sanctuaire des Chimpanzés de Ngamba, le lodge le plus recommandé est le Ngamba Eco Lodge qui est stratégiquement situé à l’extrême bord du Lac Victoria avec une vue imprenable sur le Lac, offrant une ambiance fraîche pour se détendre et se relaxer après une journée d’activité avec les Chimpanzés au Sanctuaire. Ngamba Eco lodge dispose de 4 magnifiques cottages luxueux, de 5 tentes simples et de 10 tentes doubles, toutes équipées des meilleurs équipements, y compris l’électricité et des salles de bains propres avec eau chaude et froide. Au Ngamba Eco lodge, un dîner de 3 plats est toujours servi à la salle à manger.

Quelle est la meilleure période pour visiter le sanctuaire des chimpanzés de l’île de Ngamba ?

L’île de Ngamba peut être visitée à n’importe quelle période, mais les mois secs sont toujours les plus propices, entre juin, juillet, août et octobre.

Comment s’y rendre

Le sanctuaire des chimpanzés de l’île de Ngamba étant situé au bord du lac Victoria, le seul moyen de s’y rendre est de prendre un bateau, selon le point de départ.

Le trajet entre Entebbe et le sanctuaire des chimpanzés de l’île de Ngamba dure environ 45 minutes en bateau rapide ou 1 heure et 30 minutes en canoë motorisé. Ce trajet part de Nakiwogo.

On peut aussi choisir d’utiliser un ferry pour traverser d’Entebbe à Buggala sur l’île de Ssese, puis de prendre un taxi lacustre jusqu’à l’île de Ngamba.

Conclusion

La visite du sanctuaire des chimpanzés de l’île de Ngamba peut être combinée avec une excursion sur l’île de Ssese, une croisière en bateau sur le lac Victoria, la baignade, la pêche, la visite des jardins botaniques d’Entebbe et bien d’autres choses encore.