Quand visiter l'Ouganda? Le meilleur moment pour partir en Ouganda
L’Ouganda est situé sur l’équateur et les températures sont donc constantes tout au long de l’année. Seules les précipitations séparent les saisons. La longue saison des pluies s’étend de mars à mai et la courte saison des pluies d’octobre à novembre. Le pays peut être visité toute l’année.
Quelle est la meilleure période pour visiter l’Ouganda ?
Janvier est le mois le plus sec de l’année, les routes sont dégagées et le ciel est bleu. C’est l’un des meilleurs mois pour faire du trekking ou d’autres activités de plein air, et les photos promettent de montrer ce que l’Ouganda a de mieux à offrir. L’Ouganda étant situé sur l’équateur, le risque d’averses soudaines ne peut être évité, mais il s’agira plutôt d’exceptions que de la norme.
Consultez notre guide complet sur la visite de l’Ouganda en janvier.
L’Ouganda en février
La saison sèche se poursuit en février. Les conditions sont parfaites pour le trekking, la randonnée, les safaris et le suivi de la faune. Les safaris en bateau sont très intéressants tout au long de la saison sèche, car la faune afflue vers les points d’eau lorsque les averses sont moins fréquentes.
L’Ouganda est une destination idéale pour l’observation des oiseaux tout au long de l’année, mais le temps clair permet de mieux les observer et les mois de décembre à février offrent une grande richesse d’oiseaux migrateurs.
Consultez notre guide complet sur la visite de l’Ouganda en février.
L’Ouganda en mars
Le mois de mars marque le début de la longue saison des pluies en Ouganda, qui dure jusqu’en mai. Les averses peuvent être fortes et persistantes, mais elles se produisent souvent en fin d’après-midi ou pendant la nuit. Il est toujours possible de profiter de tout ce que l’Ouganda a à offrir pendant cette saison, y compris de suivre les gorilles et les chimpanzés, mais les routes deviennent difficiles, les treks glissants et le ciel couvert, avec des poches de soleil illuminant la nature sauvage tout au long de la journée.
Il est conseillé d’emporter des vêtements imperméables et des chaussures de trekking de bonne qualité. Les gorilles se déplacent souvent vers des terrains plus bas et plus chauds pendant la saison des pluies, ce qui permet de les observer plus facilement.
Consultez notre guide complet sur la visite de l’Ouganda en mars
L’Ouganda en avril
Le mois d’avril correspond au pic de la saison des pluies et aux pluies les plus intenses. Voyager pendant cette période permet souvent de bénéficier d’un hébergement moins cher. Les forêts s’animent d’un vert luxuriant, les oiseaux affluent et vous aurez l’impression d’être au cœur de la nature sauvage de l’Ouganda.Les routes sont déchirées par les pluies, il faut donc s’attendre à une conduite difficile !
Consultez notre guide complet sur la visite de l’Ouganda en avril.
L’Ouganda en mai
Le dernier mois de la longue saison des pluies. Les conditions commencent à s’améliorer vers la fin du mois, mais il faut s’attendre à de fortes pluies et à des routes et des randonnées plus difficiles.
Consultez notre guide complet sur la visite de l’Ouganda en mai.
L’Ouganda en juin
Le début de la haute saison en Ouganda. Juin est un mois fantastique pour visiter le pays. Les pluies sont passées, mais leur impact est clairement visible dans la couleur exceptionnelle des forêts. Le ciel est bleu et les chemins de randonnée ont séché. La haute saison signifie bien sûr que les permis d’observation des gorilles sont susceptibles d’être réservés rapidement. Si vous souhaitez voyager pendant cette période, vous devez réserver longtemps à l’avance.
Consultez notre guide complet sur la visite de l’Ouganda en juin
L’Ouganda en juillet
La saison sèche se poursuit et les températures sont plus fraîches dans tout le pays. Juillet est généralement le mois le plus sec en Ouganda, même s’il faut se préparer à des averses à tout moment. Un autre mois idéal pour explorer l’Ouganda.
Consultez notre guide complet sur la visite de l’Ouganda en juillet.
L’Ouganda en août
Dernier mois de la saison sèche, les conditions restent parfaites dans tout le pays. Les précipitations sont similaires à celles du début du mois de juin, alors que la courte saison des pluies approche. Pour l’instant, le ciel est bleu et les routes d’accès sont faciles à emprunter.
Consultez notre guide complet pour visiter l’Ouganda en août.
L’Ouganda en septembre
Les pluies sont un peu plus fréquentes que pendant la période plus sèche de juin à août, mais rien de comparable à la longue saison des pluies du début de l’année. Les routes sont dégagées et les chemins de randonnée ne sont pas trop glissants.
Les pluies ne sont pas suffisantes pour que la végétation fleurisse comme elle le fait pendant les mois plus humides, et les animaux se dirigent donc vers les points d’eau, ce qui rend les observations plus faciles et plus fréquentes.
Consultez notre guide complet sur la visite de l’Ouganda en septembre.
L’Ouganda en octobre
Le mois d’octobre marque la fin de la haute saison en Ouganda et les pluies commencent à s’intensifier, mais il fait encore beaucoup plus sec que la longue saison des pluies de mars à mai.
Les prix de l’hébergement baissent souvent à nouveau, mais à part cela, tout se passe comme si de rien n’était.
Consultez notre guide complet sur la visite de l’Ouganda en octobre.
L’Ouganda en novembre
Novembre est la deuxième saison des pluies en Ouganda. Les pluies sont moins spectaculaires que celles de mars à avril, mais elles sont suffisamment fortes pour que les routes deviennent difficiles à traverser et les itinéraires de trekking un défi. Certains lodges fermeront dans les régions les plus touchées.
Il est toujours possible de voyager en novembre, tout comme pendant la longue saison des pluies du début de l’année. Il suffit de se préparer à des averses et à un ciel plus gris.
Les forêts sont magnifiques, la savane passe du brun au vert et les oiseaux migrateurs affluent dans le pays. La saison des pluies est humide, mais c’est une période merveilleuse pour visiter ce pays extraordinaire.
Consultez notre guide complet pour visiter l’Ouganda en novembre.
L’Ouganda en décembre
Avec le retour des saisons, les pluies se calment et la saison sèche revient.
Le mois de décembre marque le début de la saison sèche, qui dure jusqu’en février (et revient de juin à septembre). Quelques courtes pluies persistent en décembre, mais elles sont généralement insignifiantes et ne vous distrairont pas des gorilles et des chimpanzés.
La faune retourne aux points d’eau et l’accès est facile dans tout le pays. De plus, Noël est une grande fête en Ouganda, et le pays est donc en pleine effervescence.
Consultez notre guide complet sur la visite de l’Ouganda en décembre.