Visite de la ville de Kampala

Prix du tour à partir de 179 € par personne dans un groupe de deux personnes.

Ce tour de ville comprend de nombreuses excursions au Musée de l’Ouganda, aux tombes de Kasubi, aux marchés locaux, à la colline de Rubaga, à la colline de Namirembe, au lac de Kabaka, à la mosquée de Gadaffi, au temple de Bahai et à bien d’autres choses encore. Le guide viendra vous chercher à votre hôtel après le petit-déjeuner et vous commencerez votre aventure dans la ville de Kampala.

Les lieux à visiter sont les suivants :

Musée de l’Ouganda : Il présente l’héritage culturel de l’Ouganda où l’on peut voir des expositions ethnologiques et naturelles historiques. Il présente la culture traditionnelle, l’archéologie, l’histoire, la science et l’histoire naturelle de l’Ouganda.

Tombes de Kasubi : C’est là que sont enterrés les rois déchus du royaume du Buganda. Ces tombes des rois du Buganda constituent un site qui s’étend sur près de 30 hectares à flanc de colline dans le district de Kampala. Au cœur du site, au sommet de la colline, se trouve l’ancien palais des Kabakas du Buganda, construit en 1882 et transformé en cimetière royal en 1884. Quatre tombes royales reposent aujourd’hui dans le Muzibu Azaala Mpanga, le bâtiment principal, qui est circulaire et surmonté d’un dôme. Il s’agit d’un exemple majeur de réalisation architecturale en matériaux organiques,    principalement le bois, le chaume, le roseau et le torchis. L’importance principale du site réside cependant dans ses valeurs immatérielles de croyance, de spiritualité, de continuité et d’identité.

Marché de Nakasero : En janvier 1895, le révérend McKay a conseillé au Kabaka du Buganda de créer le premier marché dans le Lubiri (palais). En 1905, le marché a été déplacé à Kabugube, une structure temporaire. On y trouve une grande variété de fruits et de légumes frais, pour la plupart originaires d’Ouganda. De l’autre côté de la rue se trouve un marché plus bas, rempli d’épices, de légumineuses, de céréales et d’articles ménagers faits à la main. Ce marché est entouré d’un certain nombre de boutiques ou dukas, où l’on trouve tout ce qu’il faut pour la maison. Des magasins d’articles de bricolage, d’articles sanitaires et d’électricité entourent la zone.

Le marché d’Owino est l’un des plus grands de cette région d’Afrique. Les innombrables stands qui bordent les allées chaotiques d’Owino proposent une gamme incroyable de produits allant des fers à repasser faits maison aux vêtements américains de seconde main portant encore l’étiquette de Goodwill, en passant par une gamme étonnante de produits alimentaires africains et tout ce qui se trouve sous le soleil. À Owinio, tout est bon marché et le devient de plus en plus au fil des négociations.

Si vous êtes à la recherche de souvenirs, allez faire un tour au marché artisanal de Buganda Road ou à celui, un peu plus grand, qui se trouve derrière le théâtre national, près du complexe Garden City. Toujours sur Buganda Road, en face du marché artisanal, vous trouverez un certain nombre de tailleurs si vous souhaitez faire coudre des vêtements. Et si vous êtes fatigué par le shopping, le café (haut de gamme) 1000 Cups of Coffee est un lieu de détente pour les Mzungu.

La colline de Rubaga a été occupée par les catholiques romains (et la première église catholique romaine y a été construite) ;

La colline de Rubaga abritait le palais principal du Kabaka Muteesa I, qui régna sur le Buganda entre 1856 et 1884. Le palais fut frappé par la foudre et reconstruit sur la colline voisine de Mengo. Les premiers missionnaires catholiques romains à arriver au Buganda furent des Français, le père Pierre Lourdel Monpel et le frère Amans, qui s’installèrent près de la colline en 1879

Au fur et à mesure que l’Église catholique s’implantait dans le pays, les missionnaires se sont vu attribuer des terres sur la colline de Lubaga. La construction de la cathédrale Sainte-Marie sur la colline de Lubaga a eu lieu entre 1914 et 1925, avec l’aide de contributions financières de congrégations catholiques romaines à l’étranger. Plus tard, les missionnaires ont également construit un hôpital et une école d’infirmières sur la colline.

La cathédrale de Namirembe est la plus ancienne église anglicane du pays. La colline de Mengo abrite le siège de la monarchie traditionnelle ougandaise. La colline s’élève à 1 260 m au-dessus du niveau de la mer. Elle est adjacente à la colline de Mengo, siège du gouvernement du Buganda. L’histoire des deux collines est intimement liée, tant sur le plan géographique que politique et religieux. Namirembe abrite la cathédrale Saint-Paul, principal lieu de culte de l’Église anglicane en Ouganda, depuis sa construction (1915-1919) jusqu’aux années 1960, lorsque la cathédrale est devenue le siège du diocèse de Namirembe. À cette époque, le siège de l’Église d’Ouganda a déménagé à l’église All Saints à Nakasero. La foi anglicane est la religion la plus étroitement associée à la monarchie du Buganda depuis la fin des guerres de religion des années 1890.

Visite du lac du Kabaka (Kayanja Ka Kabaka), le plus grand lac artificiel de la région, creusé sur ordre du tyran Sekkabaka Mwanga (également ancien roi), qui en avait besoin pour s’échapper et pour pratiquer des sports nautiques, juste à côté du siège de son royaume, Mengo.

Ensuite, route vers Kampala en visitant le marché de Nakasero et un magasin de curiosités pour quelques boutiques d’artisanat.

Visite de la ville de Kampala et de tous les sites touristiques de Kampala.