Célèbre pour le trekking des gorilles et l’habituation. Peu exploré au-delà de ces activités, ce parc tropical mystérieux peut être pleinement découvert grâce à nos itinéraires personnalisés.
Parc national du lac Mburo, en un coup d'œil
Situé à peu près à égale distance entre la Forêt impénétrable de Bwindi et Entebbe, ses bois, ses eaux et ses prairies en font une pause idéale lors d’un voyage en voiture vers ou depuis les gorilles. Si vous revenez des gorilles, essayez de rester une nuit de plus que prévu initialement : Mburo est l’endroit parfait pour se détendre tout en explorant.
Si vous habitez à Kampala ou Entebbe, Mburo est également un excellent choix pour une escapade le temps d’un long week-end.Bien que le parc ne couvre que 260 km², il offre une merveilleuse variété d’habitats, avec 20 % de sa superficie constituée de lacs et de zones marécageuses.
Découvrez le parc
Bien qu’il n’y ait pas d’éléphants et qu’un seul lion (un visiteur solitaire venu de Tanzanie), on peut y observer des impalas, des zèbres de Burchell, des élands, des buffles, des léopards et une vie aviaire extraordinairement diversifiée. Les paysages et la faune peuvent être explorés lors de safaris en voiture, en bateau, à cheval ou à vélo de montagne dans les zones de ranchs adjacentes au parc. Ces options font de Mburo une destination de safari très moderne, attrayante pour les visiteurs aux intérêts variés.
Comme le parc national Queen Elizabeth, Mburo est né des épidémies de peste bovine et de mouche tsé-tsé de la fin du 19ᵉ et du début du 20ᵉ siècle. Mais, contrairement à Queen Elizabeth, les communautés qui utilisaient historiquement Mburo ont été déplacées, ce qui a détruit le soutien local envers le parc. Heureusement, la création de l’Unité de conservation communautaire de Mburo en 1991 a permis d’atténuer les griefs du passé et garantit désormais que 20 % des revenus générés par les frais d’entrée du parc sont utilisés pour financer des projets communautaires locaux.
Activités au parc national du lac Mburo
Safaris en voiture
Le parc national du lac Mburo dispose d’un réseau de pistes de safari. Les densités de faune varient en fonction de la saison, et l’absence d’éléphants permet à des broussailles épaisses de pousser là où il y avait autrefois des plaines herbeuses. Cependant, chaque safari offre généralement une excellente chance d’observer d’importantes concentrations d’impalas, de zèbres, de cobs à croissant, de topis et de buffles.
Les girafes réintroduites sont plus souvent aperçues sur les pistes de Kazuma et Ruroko. Vous pourriez également voir les élands timides, dont la population dépasse désormais les 100 individus. Il est également possible de découvrir le parc à la tombée de la nuit lors de safaris nocturnes de deux à trois heures. Ces safaris, qui débutent généralement vers 18h30, offrent une occasion unique d’observer des animaux nocturnes comme les galagos et le potto, ainsi que les léopards et les hyènes à leur moment d’activité maximale.
Safari à pied
À Mburo, tout le parc est accessible à pied, à condition d’être accompagné d’un guide. Les sentiers les plus populaires mènent au marais salant de Rwonyo, aux rives des lacs, à la forêt de Rubanga et aux collines offrant des points de vue spectaculaires.
Explorer le parc à pied est l’une des façons les plus captivantes de le découvrir, car la végétation dense limite souvent la visibilité. Cela rend les rencontres avec des buffles immobiles ou des hyènes regagnant leurs tanières après une nuit de chasse d’autant plus palpitantes. Pour les amateurs d’ornithologie, les balades sont également le meilleur moyen de repérer des espèces rares et discrètes.
Safari en bateau
Une promenade sur l’eau est toujours un moment apaisant et incontournable dans tout safari. Elle permet d’échapper à la poussière et aux mouches tsé-tsé, tout en offrant un nouveau point de vue sur la vie sauvage.
Un safari en bateau de 90 minutes le matin vous emmène le long des rives du lac Mburo, où vous pourrez apercevoir des crocodiles, des buffles, des hippopotames, des martins-pêcheurs, des pygargues vocifères et des ombrettes.
Les départs des safaris en bateau commencent à 8 h et ont lieu toutes les deux heures, jusqu’à 16 h.
Ornithologie
Les forêts d’acacias et les zones humides du parc national du lac Mburo en font une destination incontournable pour les ornithologues. Que ce soit en voiture ou à pied, les observations sont facilitées par des plateformes aménagées dans la forêt et près des marais salants. Les vallées marécageuses de Waruki et de Miriti, ainsi que les abords des routes menant à l’embarcadère, offrent les meilleurs endroits pour observer les oiseaux.
Parmi les espèces recensées figurent le héron à ventre roux, le bateleur des savanes, l’outarde à ventre noir et le barbican à face rouge, ce dernier étant une espèce que l’on ne trouve qu’au lac Mburo.
Équitation
Approcher des zèbres de près : une expérience unique à cheval.
Mburo est le seul endroit en Ouganda où l’on peut monter à cheval dans un parc national. Depuis les écuries de Mihingo Lodge, des balades adaptées à tous les âges et niveaux sont proposées. Les buffles et les zèbres réagissent de manière totalement différente face à un humain à cheval, rendant cette expérience d’autant plus spéciale.
Les sorties, qui durent quatre heures, incluent souvent un apéritif au sommet d’une colline ou un petit-déjeuner en pleine brousse.
Vélo tout-terrain
Rwakobo Rock propose une gamme de vélos tout-terrain bien entretenus et organise des balades guidées à travers la savane qui borde le parc. C’est une excellente manière de brûler des calories tout en profitant de la faune et en rencontrant des membres de la communauté locale. En 2012, l’Autorité de la faune sauvage de l’Ouganda a également ouvert des sentiers dédiés au VTT.
Géographie et géologie du lac Mburo
Le parc national du lac Mburo est le plus petit parc de savane en Ouganda. Il se trouve dans la région méridionale d’Ankole, à mi-chemin entre Bwindi et Entebbe/Kampala. Il couvre une superficie de 260 km² composée de lacs, de marais, de prairies et de forêts d’acacias. Avec ses collines basses qui bordent les rives du lac, le parc rappelle certaines parties du Zululand en Afrique du Sud ou le parc national de l’Akagera au Rwanda.
Le substrat rocheux précambrien, qui date de plus de 500 millions d’années, forme des sols sablonneux et bien drainés. Situé dans l’ombre pluviométrique entre le lac Victoria et les monts Rwenzori, le parc reçoit une moyenne annuelle de 800 mm de précipitations, similaire à celle du parc de Kidepo.
Malgré cela, 20 % de la superficie du parc est constituée d’habitats humides, comprenant cinq lacs, dont le lac Mburo, qui est le plus grand avec une superficie de 13 km². En dehors des prairies, l’autre habitat principal est la forêt d’acacias.
L’altitude du parc varie entre 1 220 m et 1 828 m au-dessus du niveau de la mer.
Flore et faune du lac Mburo
Le lac Mburo abrite plusieurs espèces qui, bien qu’elles soient courantes ailleurs en Afrique, sont rares ou uniques en Ouganda. C’est le seul endroit où vous pourrez observer des impalas, et l’un des deux seuls parcs du pays où vivent des zèbres de Burchell et des élands.
On y trouve 68 espèces de mammifères. Outre les buffles, les hippopotames, les girafes, les phacochères, les zèbres et les élands, on peut également observer d’autres antilopes telles que le topi, le céphalophe commun, l’oribi, le cobe de Defassa, le cobe de Buffon et le guib harnaché.
Bien que discrets, les élands sont présents en grand nombre et sont majestueux lorsqu’ils sont repérés. Les sitatungas se trouvent dans les zones marécageuses, tandis que les oréotragues sont visibles autour des affleurements rocheux. Vous pourrez également apercevoir des singes vervets et des babouins olive. Les visiteurs du Mihingo Lodge pourraient même avoir la chance d’apercevoir le très rare galago géant.
Les prédateurs sont également présents en nombre, bien qu’il n’y ait qu’un seul lion, un mâle solitaire qui aurait traversé la frontière depuis la Tanzanie. Les hyènes tachetées se déplacent souvent en groupes, et les léopards sont de plus en plus fréquemment observés. À ce jour, 315 espèces d’oiseaux ont été recensées. Les marais et les forêts d’acacias abritent la plus grande diversité. Le barbican à face rouge n’est observable qu’au lac Mburo, et le finfoot d’Afrique est une espèce très recherchée. Les marais abritent également six espèces endémiques aux papyrus.
Quand visiter et comment s’y rendre Parc national du lac Mburo
La meilleure période pour observer la faune est pendant les saisons sèches, de juin à août et de décembre à janvier. Cependant, le parc national du lac Mburo reste une destination magnifique à visiter pendant les saisons humides, de mars à mai et de septembre à novembre. Mburo n’est accessible que par la route. Le trajet depuis Entebbe ou Kampala dure environ cinq à six heures, et il en est de même pour rejoindre Buhoma, à Bwindi.
Hébergements au lac Mburo
La popularité croissante du parc national du lac Mburo ces dernières années a entraîné la construction de plusieurs lodges. Parmi les plus prisés, on trouve Rwakobo Rock, Lake Mburo Camp et Mihingo Lodge.
Rwakobo Rock
Rwakobo Rock est situé sur un affleurement rocheux à la frontière du parc, à 1 km de la porte Nshara, offrant de magnifiques vues sur Mburo.
- Le lodge propose huit cottages spacieux et accueillants, construits à partir de matériaux locaux.
- La piscine offre des vues spectaculaires, également visibles depuis la grande salle à manger et le bar.
- En plus des activités classiques proposées dans le parc, Rwakobo organise des excursions en VTT dans la savane en dehors des limites du parc. Ces balades permettent de se dégourdir les jambes après un trajet tout en observant la faune locale.
Lake Mburo Camp
Lake Mburo Camp est un camp traditionnel de tentes situé au cœur du parc.
- Les tentes sont installées sur des plateformes en bois, offrant une vue privilégiée sur la savane et sa faune.
- Une salle à manger et un bar confortables offrent un espace idéal pour se détendre après une journée d’exploration.
- Ce camp est une propriété sœur de l’Engagi Lodge, un lodge très apprécié à Buhoma.
Mihingo Lodge
Mihingo Lodge est un lodge de luxe exceptionnel niché dans une réserve privée de 97 hectares bordant le parc. Comme Rwakobo Rock, il s’intègre harmonieusement dans un vaste affleurement rocheux, qui abrite aussi bien des léopards que des visiteurs.
- Les 12 chambres sous tente ont été conçues et construites avec une grande attention aux détails pour se fondre dans l’environnement local.
- La piscine à débordement du lodge offre une expérience de détente unique en Ouganda.
- Mihingo Lodge gère également les safaris équestres de haute qualité disponibles dans le parc.