Parc national de la vallée de Kidepo

Le parc national de la vallée de Kidepo se trouve dans la partie nord-est de l’Ouganda, à la frontière avec le Sud-Soudan. Il offre une véritable sensation de nature sauvage et abrite une grande variété d’animaux sauvages, ce qui en fait une destination idéale pour les amateurs de safari aventureux. Quatre des Big Five sont présents (pas de rhinocéros), ainsi que plusieurs espèces des régions arides qui sont rares ou absentes ailleurs en Ouganda.

Faune et animaux - Parc national de la vallée de Kidepo

Le parc national de la vallée de Kidepo possède sans doute la faune de savane la plus diversifiée de tous les parcs d’Ouganda. Quatre des Big Five sont présents, et le seul absent (le rhinocéros) peut être suivi à pied au Ziwa Rhino and Wildlife Ranch, à partir de la capitale Kampala. Outre le lion  et le léopard, les prédateurs que l’on peut rencontrer à Kidepo sont le guépard, la hyène tachetée, le renard à oreilles de chauve-souris, le chacal à dos noir et le chacal à rayures latérales. Le parc abrite une douzaine d’espèces d’antilopes, dont le bubale de Jackson, l’oribi, l’éland, le kob de l’Ouganda et le klipspringer.

Points forts de la faune

Le Kidepo offre d’excellentes possibilités d’observation des éléphants, et vous pouvez rencontrer des troupeaux de buffles qui soulèvent la poussière et qui peuvent atteindre 4 000 individus. Bien qu’il ne soit pas garanti que vous aperceviez un léopard, un lion ou un guépard, ces trois espèces sont observées assez fréquemment. Les espèces localisées dans les zones arides comprennent le caracal, le loup-araignée, le grand koudou, le petit koudou, le coq de bruyère de montagne et le dik-dik de Guenther. Cinq espèces de primates sont présentes, notamment le singe patas qui vit au sol. Les visiteurs chanceux peuvent apercevoir la girafe de Rothschild, en voie de disparition, ou le kob à oreilles blanches, ce dernier étant une antilope des zones humides plus normalement associée au Sud-Soudan.

Meilleure période pour l'observation de la faune

La meilleure période pour observer la faune est la saison sèche (septembre à mars). Les conditions sont particulièrement bonnes à partir de novembre, lorsque les animaux se rassemblent autour des sources d’eau permanentes. Pendant la saison humide (d’avril à août), les animaux quittent les vallées et se déplacent vers les hauteurs, où ils sont plus difficiles à repérer.

Les safaris sont l’activité principale. La zone la plus productive est la vallée centrale de la Narus River, où vous avez des chances de voir de grands troupeaux de buffles, ainsi que des éléphants, des girafes, des zèbres, des phacochères, des singes patas et peut-être des lions, des léopards ou des guépards. La faune est plus rare dans la vallée isolée de la rivière Kidepo, mais pour ceux qui ont quelques jours dans le parc, c’est un changement de décor intéressant et le meilleur endroit pour chercher des autruches. Des safaris à pied sont proposés au siège du parc.

Sites importants à visiter lors d'un safari dans le parc national de Kidepo

Centre touristique d’Apoka:

Ce centre est construit stratégiquement et surplombe la grande vallée de Narus. C’est le centre de toutes les activités du parc. C’est là que la plupart des employés de l’Uganda Wildlife Authority (UWA) sont stationnés. Quelques lodges ont été construits dans les environs, dont certains appartiennent à l’UWA. Tous les gardes forestiers et guides armés sont stationnés ici, prêts à escorter les visiteurs vers les profondeurs du parc pour des safaris et des promenades dans la nature. De l’eau potable, de l’alcool, des sodas, des livres et d’autres souvenirs peuvent être achetés dans les boutiques d’artisanat. Ceux qui prévoient de camper et souhaitent réserver du matériel de cuisine peuvent le faire ici.  Il est même possible de louer des camionnettes pour ceux qui n’ont pas de véhicule de safari. Pendant la saison sèche, les touristes peuvent facilement apercevoir les animaux depuis le centre touristique d’Apoka lorsqu’ils vont s’abreuver dans la vallée et le barrage de Narus.

La vallée de Narus:

La vallée de Narus est l’un des points de rassemblement les plus célèbres de la faune en Afrique. La vallée est constituée d’une savane vallonnée entourée d’un paysage montagneux. La rivière Narus se trouve en bas de la vallée. Cette rivière s’assèche pendant la période la plus chaude de l’année, laissant de petits étangs boueux et le barrage artificiel de Narus comme seules sources d’eau potable pour les animaux. Parmi les animaux sauvages que l’on peut observer dans la vallée de Narus, on trouve des buffles, des guépards, des girafes, des bubales de Jackson, des léopards, des lions, des oribris et des cobes des roseaux.

Vallée de Kidepo:

La vallée de Kidepo est l’un des meilleurs endroits pour observer la faune dans le parc. Contrairement à la vallée de Narus, les sources d’eau y sont très rares pendant la saison sèche. La majeure partie de la rivière Kidepo s’assèche et laisse dans la vallée une longue traînée d’eau blanche. Plusieurs espèces d’oiseaux, dont des autruches, ont élu domicile à cet endroit, qui vaut la peine d’être visité par les ornithologues.

Sources d’eau chaude de Kanangorok :

Ces sources d’eau chaude sont situées au-delà de la vallée et de la rivière Kidepo, à la frontière avec le Sud-Soudan. Les sources d’eau chaude sont un endroit idéal pour observer les chaînes de montagnes.

Montagnes Morungule:

Ces montagnes s’élèvent à 2 750 mètres et constituent l’une des limites du parc. Le peuple Ik vit au sommet de ces montagnes. La zone autour des montagnes peut être visitée à pied avec l’aide d’un garde forestier.

La vallée de Namamukweny:

La vallée de Namamukweny se trouve dans la partie nord-ouest du parc. Le nom « Namamukweny » en dialecte napore signifie un endroit solitaire avec peu de gens ou d’oiseaux. En ce qui concerne les oiseaux, c’est loin d’être le cas. Plusieurs espèces comme le rouleau d’Abyssinie, le Bulbul commun, le Whydah du paradis oriental, la huppe verte et le Turaco à crête blanche prospèrent dans cette vallée isolée.

Collines de Lomej:

Ces collines se trouvent près du siège du parc. Elles sont parfaites pour observer les oiseaux et repérer des animaux comme le coq de bruyère.

Montagne Lonyili:

Cette montagne abrite une grande collection de petits primates comme les singes colobes qui prospèrent dans ses forêts de montagne. La montagne se trouve entre la frontière de l’Ouganda (district de Kitgum) et du Sud-Soudan. Malheureusement, les routes menant à la montagne ne sont pas bien développées. Les visiteurs ont besoin d’une autorisation spéciale et d’être guidés avant de partir en randonnée dans les montagnes.

Météo et climat – PN de la vallée de Kidepo

Le climat du parc national de la vallée de Kidepo est semi-aride. Les sécheresses sont fréquentes. Les températures peuvent atteindre 40°C/104°F, mais la moyenne est de 30°C/86°F l’après-midi et de 16°C/61°F la nuit. Il y a une saison humide (différente de deux saisons humides dans la plupart du pays) d’avril à août.

Saison sèche – de septembre à mars

Septembre, octobre et novembre – Il peut encore pleuvoir certains jours pendant la transition de la saison humide à la saison sèche. Il fait de plus en plus chaud, avec des températures d’environ 31°C/88°F l’après-midi et 16°C/61°F le matin. Décembre, janvier et février – Il ne pleut pratiquement pas et le temps devient plus sec et plus chaud. Janvier et février sont des mois très chauds, avec des températures moyennes de 31°C/88°F en journée et de 18°C/64°F le matin. Les températures maximales peuvent facilement atteindre 40°C/104°F.

Mars – Il fait encore sec, mais les premières pluies vont atténuer la chaleur et faire retomber la poussière.

Saison humide – d’avril à août

Avril, mai, juin, juillet et août – Il faut s’attendre à des averses l’après-midi. Comparé aux parcs du sud, Kidepo ne reçoit pas beaucoup de précipitations. Les températures les plus basses de l’année sont enregistrées pendant la saison humide, mais elles atteignent tout de même une moyenne de 29°C/84°F pendant la journée. Les températures matinales sont d’environ 16°C/61°F.

Comment se rendre au parc national de Kidepo

Le parc national de Kidepo se trouve à 521 kilomètres de la ville de Kampala par la route. Depuis la ville de Moroto, la distance jusqu’au parc est de 219 kilomètres. Le moyen le plus pratique pour les visiteurs internationaux de se rendre à Kidepo est de prendre l’avion depuis l’aéroport d’Entebbe ou la piste d’atterrissage de Kajjansi, le long de l’autoroute Entebbe – Kampala. Les vols d’Entebbe ou de Kajjansi à Kidepo coûtent environ 430 € et 720 € pour un aller simple et deux allers simples respectivement.

Quand visiter le parc national de la vallée de Kidepo ?

L’Ouganda connaît généralement deux saisons, l’une sèche et l’autre humide. Quelle est la meilleure période pour visiter Kidepo ? L’observation de la faune est optimale pendant les mois secs de décembre à mars et de juillet à août. Pendant cette période, les rivières Kidepo et Nurus s’assèchent et laissent de petites oasis où les animaux se rassemblent en grand nombre pour s’abreuver. Ce rassemblement d’animaux offre des opportunités parfaites pour l’observation et la photographie de la faune. Les pluies ramènent les rivières et les animaux ont tendance à se disperser et à se nourrir en plus petits groupes parce qu’il y a de la nourriture et de l’eau en abondance partout. Bien que la saison sèche ait ses avantages, certains visiteurs peuvent trouver la chaleur et la poussière inconfortables. La courte saison des pluies permet encore de bien voir les animaux. Les animaux sont rejoints par les oiseaux migrateurs, ce qui en fait la meilleure période pour observer les oiseaux. Les pluies donnent au parc une beauté extrême avec une verdure étonnante que les photographes adoreront. La chaleur est acceptable et même fraîche. Malheureusement, pendant la saison des pluies, certains animaux se déplacent vers les hauteurs pour éviter de se mouiller dans les rivières et les marécages, ce qui oblige les touristes à partir à leur recherche.

Hébergement dans le parc national de la vallée de Kidepo

Le parc national de la vallée de Kidepo offre moins de possibilités d’hébergement que les autres grands parcs d’Ouganda. Comme de plus en plus de visiteurs se rendent dans le parc, nous prévoyons que de plus en plus de particuliers et d’entreprises investissent dans des lodges, des campings et des hôtels.  Bien que les visiteurs obtiennent toujours une chambre dans le parc, il est conseillé de réserver une chambre avant d’arriver pour un safari afin d’éviter tout désagrément.

Les lodges et les hôtels sont divisés en trois catégories : budget, milieu de gamme et luxe. Tous les hôtels et lodges sont stratégiquement situés à l’intérieur du parc pour permettre aux résidents de s’émerveiller devant les paysages grandioses qui distinguent le parc.

Apoka Safari Lodge:

Ce lodge de luxe est construit dans un endroit qui permet aux résidents de voir la rivière Narus de loin. Les chambres sont construites avec des matériaux locaux et sont meublées de grands lits, de tapis moelleux, de serviettes et de couettes. Des œuvres d’art locales sont accrochées aux murs des chambres pour donner aux visiteurs l’impression d’être en pleine nature.  Il y a un salon commun et une grande baignoire en pierre à l’arrière du lodge.  L’électricité et l’énergie solaire garantissent que les lumières sont allumées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le lodge dispose d’un petit avion qui transporte les visiteurs d’Entebbe à la piste d’atterrissage située à proximité.

Nga’Moru Wilderness Camp :

Nga’Moru (le lieu des rochers) propose des chambres (tentes de safari) de catégorie moyenne et économique, sans pour autant faire de compromis sur la qualité. Le camp fait également face à la vallée de Narus, qui offre une vue magnifique sur les animaux qui se nourrissent et s’abreuvent à la rivière Narus. Un feu de camp est généralement allumé le soir, ce qui permet aux clients de se mélanger et de profiter de la magnifique nuit africaine.  Le camp dispose d’un service de blanchisserie et d’un parking.

Apoka Rest Camp:

Ce lodge propose également des chambres et des installations pour les budgets et les moyens de gamme. Il est relativement moins cher car il appartient à l’Uganda Wildlife Authority. Le camp dispose de 14 bandas et de 16 chalets indépendants.  Les bandas disposent d’équipements limités et sont conçus pour les voyageurs à petit budget. Vous devez apporter votre propre nourriture et vos propres boissons si vous séjournez dans les bandas. Pour les visiteurs qui restent plus longtemps, le personnel du parc peut préparer de la nourriture sur demande. Les personnes souhaitant camper doivent venir avec leur propre tente ou en louer une auprès du personnel du parc, moyennant un certain coût.

Kidepo Savannah lodge:

Ce lodge propose des tentes de luxe et des tentes simples, construites près de la porte Kalokudo du parc. Les tentes de luxe sont autonomes et offrent une vue imprenable sur l’une des dernières régions sauvages inexploitées d’Afrique. Les tentes simples peuvent être partagées et conviennent aux visiteurs voyageant avec un budget limité. Pendant leur séjour, les touristes peuvent apercevoir les magnifiques collines à la frontière avec le Sud-Soudan, les montagnes Morungole et la vallée Narus depuis l’extérieur de leur tente ou de la zone du lodge. Le peuple Te Ik et les Karamojong vivent à proximité et peuvent être visités sur demande. Des plats et des boissons fraîches sont servis au bar et au restaurant, tandis que des services de blanchisserie peuvent être demandés à tout moment.  Le lodge loue des voitures, dispose d’un grand parking et d’un personnel de sécurité.

Nga’ Moru wilderness camp :

Ce camp est construit sur une colline surplombant la magnifique vallée de Narus, près de la porte Kratum du parc. Chez les Karamojong, Nga Moru signifie « lieu des pierres et des rochers ». Le camp dispose de tentes pouvant accueillir jusqu’à trois personnes. Les tentes sont montées sur des plates-formes en bois qui offrent une bonne vue sur les animaux comme les autruches qui se promènent dans la vallée de Narus. En plus des tentes, il y a des bandas (avec un toit en herbe) qui sont des chambres indépendantes et un personnel amical. Le lodge dispose également d’un jardin bien entretenu, d’un bar, d’un restaurant, d’un salon et d’un service de blanchisserie. Les enfants paient la moitié du prix des adultes.