Sanctuaire de rhinocéros de Ziwa

Retenant votre souffle, le cœur battant, vous avancez prudemment dans la dense forêt d’acacias, en veillant à ne pas marcher sur une brindille. Soudain, vous apercevez une magnifique créature partiellement cachée à l’ombre d’un arbre. Le rhinocéros blanc du Sud lève la tête, essayant de capter votre odeur.

Sanctuaire de rhinocéros de Ziwa Aperçu

Le sanctuaire de rhinocéros de Ziwa est situé dans le district de Nakasongola, près du village de Nakitoma, à environ 180 km (3 heures de route) au nord de Kampala, le long de l’autoroute Kampala-Gulu. D’une superficie d’environ 7 000 hectares (70 km²), il se trouve à mi-chemin du parc national des chutes de Murchison.

L’Ouganda comptait une importante population de rhinocéros dans les années 1990, mais le braconnage et la chasse pendant les guerres des années 1970 ont entraîné leur extinction en 1983. En 2005, le sanctuaire a été créé par le Rhino Fund Uganda afin de réintroduire les rhinocéros dans la nature. Aujourd’hui, Ziwa est le seul endroit en Ouganda où l’on peut suivre les rhinocéros à pied, ce qui constitue une expérience unique et passionnante pour voir de près ces magnifiques créatures. Le sanctuaire est bien protégé par une sécurité renforcée 24 heures sur 24, en raison des événements survenus dans les années 1990.

Avec une équipe dévouée de 78 gardes forestiers qualifiés, Ziwa travaille en étroite collaboration avec l’Uganda Wildlife Authority et Ziwa Ranchers Limited. La population de rhinocéros, qui était de 6 au départ, est passée à 19. Outre les rhinocéros, Ziwa abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, de reptiles et 40 espèces de mammifères, dont des antilopes, des crocodiles, des hippopotames et des singes.

Trekking avec les  rhinocéros en Ziwa

Le trekking avec les  rhinocéros à Ziwa est une expérience unique et passionnante, qui vous permet d’approcher les rhinocéros à pied. Accompagnés par des gardes forestiers qualifiés, vous pouvez vous approcher jusqu’à 6 ou 7 mètres des rhinocéros, prendre des photos et les observer dans leur habitat naturel. Cette expérience ne concerne pas uniquement les rhinocéros : vous pourrez également rencontrer d’autres animaux sauvages, tels que des antilopes, des hippopotames, et éventuellement certains membres du Big 5 si vous continuez jusqu’au parc national des chutes de Murchison.

En plus du suivi des rhinocéros, vous pouvez observer les oiseaux, faire des promenades dans la nature et explorer la riche biodiversité du sanctuaire.

Excursions ornithologiques

Le sanctuaire abrite plus de 350 espèces d’oiseaux, ce qui en fait un lieu idéal pour l’observation des oiseaux. Vous pouvez profiter d’une demi-journée ou d’une journée entière d’observation des oiseaux, au cours d’une promenade guidée dans la nature ou d’une promenade en bateau. Des guides ornithologues expérimentés vous guideront. Parmi les espèces d’oiseaux que vous pourrez observer, citons la tourterelle à taches bleues, la cigogne à bec étroit, la cigogne d’Abdim et la marouette noire africaine, entre autres.

Promenades dans la nature

Les promenades dans la nature vont d’une demi-journée à une journée entière à travers le sanctuaire. Au cours de votre exploration, vous pourrez rencontrer des animaux tels que des oribis, des daims des roseaux, des céphalophes gris, des daims des buissons, des bubales, des singes, des papillons et des varans.

Hébergement et repas

Si vous prévoyez de faire toutes les activités au Sanctuaire des rhinocéros de Ziwa, vous devrez peut-être passer la nuit sur place. Ne vous inquiétez pas pour l’hébergement ou les repas : le sanctuaire dispose d’un restaurant et d’un hébergement confortable et abordable. L’Amuka Safari Lodge offre d’excellentes installations pour un séjour d’une nuit, avec des cottages confortables sous tente et des repas délicieux. Le lodge dispose également d’une piscine, ce qui rend le séjour relaxant et agréable.

Où loger

Le Ziwa Rhino Sanctuary est situé dans une zone paisible près du siège de la réserve, offrant un cadre magnifique pour la détente des visiteurs. Il y a plusieurs options d’hébergement pour différents budgets, y compris de grandes bandas familiales, des bandas plus petites avec des installations communes, ou des tentes. Le restaurant sur place sert une variété de plats locaux et internationaux et dispose d’un bar bien approvisionné.

Amuka Safari

Lodge Amuka Safari Lodge est situé dans une forêt paisible au cœur de la réserve et offre une expérience de luxe. Les clients peuvent séjourner dans des chalets privés non clôturés portant le nom des rhinocéros du parc. Le lodge dispose également d’un excellent restaurant servant une cuisine de safari, d’une piscine et d’une vue imprenable, garantissant une expérience paisible dans la savane africaine.

La meilleure période pour visiter le Ziwa Rhino Sanctuary est la saison sèche, de décembre à février et de fin juin à octobre. C’est à ce moment-là que l’observation de la faune est la meilleure, car les animaux se rassemblent autour des points d’eau, ce qui les rend plus faciles à repérer. La saison sèche signifie également qu’il pleut moins, ce qui est important puisque la plupart des activités de la réserve se déroulent à l’extérieur.

De septembre à novembre et de mars à mai, la réserve est luxuriante et verdoyante, ce qui en fait une période idéale pour l’observation des oiseaux, y compris le bec-en-sabot, une espèce très recherchée.

Comment s’y rendre

La réserve de rhinocéros de Ziwa se trouve à 3 heures de route (176 km/100mi) de Kampala.

Elle est idéalement située à Nakitoma, sur la route de Gulu en direction des chutes de Murchison, et constitue une halte parfaite, que ce soit pour se rendre au parc national ou pour en revenir.