Parc national du Mont Elgon
Un géant endormi domine la frontière entre le Kenya et l’Ouganda depuis des milliers d’années. La tribu des Bagisu vénère le mont Elgon comme la manifestation physique de leur père fondateur, Masaba. Faites du trekking sur son ancien corps et admirez l’Afrique de l’Est depuis son point de vue unique, à une hauteur stupéfiante de 4 321 mètres.
Présentation du parc national du Mont Elgon
Situé à la frontière entre le Kenya et l’Ouganda, le parc national du mont Elgon doit son nom au mont Elgon, un volcan bouclier éteint dont la première éruption remonte à plus de 24 millions d’années. Le mont Elgon a la plus grande superficie de tous les volcans éteints du monde, et son sommet de 4 321 m est le huitième plus haut d’Afrique. Sur les 1 279 km² de superficie du parc, la partie ougandaise couvre 1 110 km² et la partie kenyane, plus petite, 169 km².
Faune et Flore
Le parc national du Mont Elgon abrite une pléthore d’animaux sauvages. Les pentes inférieures du Mont Elgon sont habitées par des éléphants, des buffles et une variété de petites antilopes.
La forêt dense de montagne abrite des primates tels que le singe colobe noir et blanc et le singe bleu.
Le parc abrite également plus de 300 espèces d’oiseaux, dont l’oiseau-soleil Tacazze et le gypaète.
Culture locale
Le parc national du Mont Elgon abrite deux tribus, les Sabiny et les Bagisu. Les Sabiny parlent le Sebei, une langue nilotique, et les Bagisu un dialecte de la langue Lumasaba appelé Lugisu.
Les Bagisu croient que le mont Elgon est la manifestation de leur père fondateur, Masaba, et appellent la montagne par ce nom. Les deux tribus pratiquent une agriculture de subsistance.
Choses à faire au parc national du Mont Elgon
La randonnée
Les sentiers de randonnée du mont Elgon constituent l’une de ses principales attractions. Contrairement à d’autres ascensions en Afrique de l’Est, les sentiers du Mont Elgon sont accessibles tout au long de l’année et ne nécessitent pas d’équipement d’escalade spécialisé.
Les sentiers de randonnée du mont Elgon sont moins encombrés que les autres sentiers de randonnée d’Afrique de l’Est, ce qui vous permet de profiter de ses paysages époustouflants sans aucune distraction. Le Mont Elgon possède 3 sentiers de randonnée principaux qui varient en longueur et en difficulté.
Sentiers de randonnée
Le sentier Sasa : Le sentier le plus court mais le plus difficile est un aller-retour de quatre jours. Il s’agit de l’itinéraire original pour atteindre Wagagai, le sommet du mont Elgon qui culmine à 4 321 mètres. Le sentier commence dans la ville de Budadiri, dans la région orientale de l’Ouganda, à une altitude de 1 250 mètres. Le premier jour, l’ascension de 1 650 m est difficile. Le sentier pénètre ensuite dans la forêt et atteint les falaises de Mudangi, que l’on escalade à l’aide d’échelles. Ensuite, il y a une marche de 2,5 heures à travers la pittoresque forêt de bambous. Le deuxième jour, la marche est plus douce et vous atteindrez Wagagai le troisième jour.
Le sentier Piswa :
Une alternative moins ardue (mais plus longue) à la Sasa Trail. Vous parcourrez environ 49 km en 7 jours. La piste commence au village de Kapkwata, sur le versant nord de la montagne, à une altitude de 2 190 m. La piste est célèbre pour ses paysages à couper le souffle. La piste est célèbre pour ses vues à couper le souffle sur les plaines ougandaises de Karamoja et les collines kenyanes de Kapeguria et de Nandi.
La piste Sipi:
La piste la plus longue couvre 56 km et prend environ 4 à 6 jours à parcourir. Il commence au Kapkwai Forest Exploration Centre, à quelques kilomètres des chutes de Sipi. L’un de ses points forts est la section qui traverse la grotte de Tatum, célèbre pour ses anciennes peintures rupestres.
Randonnées d’une journée :
Le Forest Exploration Centre a ouvert trois sentiers plus courts, de 3 à 7 km seulement. Ces sentiers sont parfaits pour les randonneurs moins expérimentés et pour les voyageurs qui veulent avoir un aperçu des magnifiques paysages et de la faune du Mont Elgon en peu de temps.
Vélo de montagne
En 2012, l’Uganda Wildlife Authority a ouvert des pistes de VTT. Des vélos peuvent être loués auprès du Sipi River Lodge. Un sentier d’une durée de 1 ½ heure part du Sipi Trading Centre, à une altitude de 1 775 m, jusqu’à Chema Hill à Kapchorwa.
Observation des oiseaux
Le parc national du Mont Elgon abrite plus de 300 espèces d’oiseaux et a été reconnu comme une zone importante pour la conservation des oiseaux (IBA). Les amateurs d’oiseaux doivent être attentifs aux espèces rares comme le gypaète, une espèce en voie de disparition. Ils peuvent également observer le gobe-mouche bleu africain, l’autour des palombes africain et le guêpier à poitrine cannelle.
Quand visiter le parc national du Mont Elgon ?
Bien que le Mont Elgon soit accessible à tout moment de l’année, nous vous recommandons de le visiter pendant les saisons les plus sèches, de juin à août et de novembre à mars. Une visite en novembre ou décembre vous permettra de voir les fleurs sauvages en pleine floraison.
En revanche, les sentiers du Mont Elgon sont plus glissants pendant les mois les plus humides, ce qui peut rendre votre randonnée plus difficile. Quelle que soit votre visite, vous serez entouré de vues panoramiques.
Se rendre au parc national du Mont Elgon
Depuis Kampala
Le trajet entre Kampala et le parc national du Mont Elgon est d’environ 235 km.
La première étape se fait sur une route goudronnée qui traverse Jinja jusqu’à Mbale, une ville de la région orientale de l’Ouganda. La route monte ensuite jusqu’à Kapchorwa, sur le versant nord-ouest du mont Elgon.
La deuxième partie du voyage se fait sur des chemins de terre qui partent de la route Mbale-Kapchorwa pour atteindre les différents points de départ des sentiers.
Où séjourner dans le parc national du Mont Elgon
Sipi Heritage Lodge
Notre hébergement de luxe préféré est situé sur les contreforts du mont Elgon. Il offre une vue spectaculaire sur le parc national du mont Elgon. Pour les voyageurs qui recherchent un hébergement isolé, Sipi dispose de 4 Waterfall Cottages : Aniet, Kapsurur, Chepkui et Toben.
Chaque cottage offre une vue exclusive sur les chutes de Kapsurur, ainsi qu’une salle de bains privative et une véranda privée. Sipi propose également 3 bandas riveraines, Piswa, Sasa et Suam.
Les bandas allient le luxe aux traditions locales en matière de construction. Leurs murs ronds et leurs toits de chaume authentiques permettent aux bandas de se fondre dans leur magnifique environnement.
Hôtel et spa Mount Elgon
Situé dans la banlieue de Mbale, cet établissement de milieu de gamme a été converti dans les années 1950 à partir d’un ancien bâtiment colonial. L’hôtel Mount Elgon propose 3 types d’hébergement : Chambres Junior, Chambres Supérieures et Suites Exécutives. Les suites exécutives ont accueilli plusieurs invités de marque, notamment des hommes politiques et des membres de familles royales.
Après une longue journée de randonnée, vous pouvez choisir de vous détendre dans le spa, la mini-gym ou le restaurant. Vous pouvez même réserver une dégustation de cocktails et de vins et profiter d’une expérience unique.
Kapkwai Cottages
Situé à l’entrée du parc national du Mont Elgon, cet hébergement économique a été construit à l’origine pour servir de base aux étudiants qui venaient visiter la riche forêt.
L’hébergement est fonctionnel mais confortable et les voyageurs peuvent choisir entre 4 cottages et 4 tentes stationnées.
La cantine sur place vend de la nourriture et des boissons, ce qui vous permet de faire le plein après une longue journée d’activité.