Familles de gorilles de montagne de Bwindi en Ouganda
Le parc national de Bwindi Impénétrable abrite 19 familles de gorilles habituées et plus de la moitié de la population mondiale de gorilles de montagne sauvages. Les visiteurs munis d’un permis peuvent partir en randonnée pour observer ces gorilles dans quatre régions principales du parc : Buhoma, Rushaga, Ruhija et Nkuringo.
Familles de gorilles à Buhoma
Rushegura
La famille Rushegura a été nommée d’après l’endroit où deux frères dos argentés se sont séparés. Le dos argenté dominant, Mwirima, a une vingtaine d’années. Ce groupe s’est séparé de la famille Habinyanja en 2002 et comptait 19 membres en 2010. Ils sont connus pour leur calme et s’aventurent parfois dans les villages locaux.
Habinyanja
Habinyanja a été l’une des premières familles à être habituée dans le secteur de Buhoma en 1997 et a ouvert ses portes aux touristes en 1999. Le groupe était initialement dirigé par le dos argenté Mugurisi, qui est décédé en raison de son âge avancé. Le leadership s’est ensuite réparti entre Mwirima et Rwansigazi, mais leurs divergences ont conduit à la division de la famille en 2002. Aujourd’hui, le dos argenté dominant est Makara, et le groupe compte 18 membres.
Mubare et Katwe
Mubare est la plus ancienne famille de gorilles habitués en Ouganda. Le groupe a été habitué en 1991 et a commencé à recevoir des touristes en 1993. Katwe est la famille de gorilles la plus récente de Buhoma, composée d’un dos argenté, de deux dos noirs, de quatre femelles adultes et de deux bébés.
Familles de gorilles à Rushaga
Mishaya & Bikyingi
Faisant à l’origine partie du groupe Nshongi, Mishaya s’en est séparé avec six membres. Le dos argenté dominant, Mishaya, était connu pour sa nature agressive et sa tendance à se battre pour les nouvelles femelles. Bikyingi a été formé lorsque des membres du groupe de Mishaya ont fusionné avec des gorilles sauvages. Le groupe, qui porte le nom de son dos argenté, est composé de 21 membres et est connu pour sa gentillesse.
Kahugye, Busingye et Rwigi
- Kahugye : Nommé d’après la colline où ils ont été repérés pour la première fois, ce groupe de 13 gorilles a été ouvert au trekking en 2011. Il est dirigé par le dos argenté Gwigi.
- Busingye : Ce groupe s’est séparé de Kahugye en 2012. Il comprend 3 bébés, 5 dos noirs et 1 dos argenté.
- Rwigi : Formé lorsque le dos argenté Rwigi a quitté Kahugye en raison de conflits, ce groupe compte désormais 6 membres.
Nshongi, Bweza et Mucunguzi
- Nshongi : Autrefois le plus grand groupe de gorilles habitués, il comptait à l’origine 36 membres mais s’est ensuite scindé en deux groupes.
- Bweza : Formé en 2012 lorsque le dos argenté Bweza a quitté Nshongi avec 10 membres.
- Mucunguzi : Un groupe dominé par les femmes qui s’est séparé de Bweza après des conflits internes. Il est composé de 8 gorilles.
Familles de gorilles à Ruhija
Bitukura & Oruzogo
- Bitukura : Ce groupe a été nommé d’après une rivière voisine et a été habitué en seulement 15 mois, s’ouvrant aux touristes en 2008. Il compte actuellement 14 membres et est connu pour être pacifique.
- Oruzogo : Un groupe enjoué et énergique de 22 membres, dirigé par le dos argenté Tibirikwata. En 2012, l’une des femelles, Kakobe, a donné naissance à des jumeaux.
Kyaguriro et Mukiza
- Kyaguriro : Habitué à l’origine en 1995, ce groupe est principalement utilisé pour la recherche plutôt que pour le tourisme. Son ancien chef, Rukina, a été tué par la foudre.
- Mukiza : Formé lorsqu’un dos argenté s’est séparé de Kyaguriro, emmenant avec lui 9 gorilles.
Familles de gorilles à Nkuringo
Famille Nkuringo
Nommée d’après les collines où ils ont été vus pour la première fois, cette famille a été habituée après avoir fréquemment erré dans les fermes de la communauté. Initialement dirigé par Nkuringo, le groupe a ensuite été dirigé par Safari. Le groupe était l’un des rares à compter des jumeaux, Muhoozi et Katungi, mais Katungi est malheureusement décédé avant d’avoir atteint l’âge de deux ans. En 2020, le dos argenté Rafiki a été tué et le groupe compte désormais 18 membres.
Bushaho et Christmas
- Bushaho : Formé en 2012 lorsque Bahati, un dos argenté de la famille Nkuringo, est parti avec plusieurs membres. Le groupe compte actuellement 9 membres.
- Christmas : Le groupe le plus récent de Nkuringo, nommé d’après son dos argenté dominant, qui est né le jour de Noël.
Visiter ces familles de gorilles dans le parc national de Bwindi Impénétrable constitue une expérience unique et inoubliable, tout en contribuant directement à la conservation et à la croissance de la population de gorilles de montagne.