Sécurité en Ouganda
Il existe une perception générale selon laquelle le continent africain est un lieu dangereux et risqué pour voyager. Cette perception est partagée par de nombreux visiteurs réguliers envisageant un voyage dans une nouvelle région, tout comme par les primo-voyageurs planifiant nerveusement leur première visite tant attendue sur le continent.
Contexte
L’Afrique, peut-être plus que tout autre continent, évoque des images marquantes et suscite des réactions viscérales. À la simple évocation de son nom, certains penseront immédiatement à la guerre, aux huttes en terre, aux maladies et aux dictateurs, tandis que d’autres imagineront des lions, des éléphants, des civilisations anciennes et des plages de sable fin.
La réalité est que, comme tout autre endroit, le continent africain est une terre de vérités complexes, de nuances délicates et de réalités en perpétuelle évolution. C’est pourquoi, lorsque vous nous posez une question, nous vous donnerons rarement une réponse courte. Mais c’est aussi pourquoi nous vous assurerons toujours que non seulement vous serez en sécurité, mais que vous vous sentirez en sécurité. Dès que vous sortirez de l’aéroport et plongerez dans les sons et les odeurs de l’Afrique, vous oublierez rapidement vos inquiétudes initiales.
Les pays africains sont, dans l’ensemble, plus chaotiques et imprévisibles que ce à quoi beaucoup d’entre nous sont habitués, et nous ne pouvons pas (et ne voulons pas) changer cela. En revanche, nous vous préparons et vous soutenons pendant votre voyage, afin que vous puissiez prendre les imprévus avec légèreté et profiter pleinement de l’expérience – même si certains moments ne seront pleinement appréciés qu’en y repensant plus tard.
Cela s’applique à toutes les destinations africaines. Cependant, pour que vous voyagiez en toute confiance, nous communiquons de manière transparente sur les enjeux spécifiques à chaque pays, afin que vous compreniez pourquoi l’Ouganda est une destination sûre et que vous ne vous contentiez pas de nous croire sur parole. Nous organisons des voyages en Ouganda parce que nous connaissons et aimons ce pays et nous sommes convaincus que vous l’aimerez aussi.
Sécurité régionale
L’Ouganda est membre de l’Union africaine et de la Communauté d’Afrique de l’Est, entretenant ainsi des relations pacifiques avec ses voisins : le Soudan du Sud, le Kenya, la Tanzanie et le Rwanda. La principale frontière de l’Ouganda est partagée avec la République démocratique du Congo (RDC). Bien que la RDC demeure un pays instable et mal gouverné, les Forces de défense ougandaises assurent une présence solide tout au long de la frontière (vous pourriez même croiser une patrouille amicale lors d’un trekking dans les montagnes Rwenzori), décourageant ainsi toute incursion non souhaitée.
Stabilité interne
Le Mouvement de Résistance Nationale, dirigé par le Président Museveni, gouverne l’Ouganda depuis 1986. Pendant les années 1990, le nord du pays a été marqué par un conflit opposant l’armée gouvernementale à la Lord’s Resistance Army (LRA), mais cela a pris fin en 2006 lorsque la LRA s’est retirée en RDC. Par ailleurs, le gouvernement ougandais a démilitarisé la population Karamojong dans le nord-est du pays, en récupérant les armes en circulation depuis les guerres civiles. Bien qu’il existe encore des tensions entre le gouvernement central et les partisans des royaumes traditionnels, cela n’affecte en rien les touristes.
Risques sanitaires
Santé générale
L’Ouganda étant un pays tropical, il abrite naturellement plusieurs maladies. Cependant, des vaccinations adaptées peuvent prévenir la plupart d’entre elles. Le paludisme peut être évité en prenant un traitement antipaludique, en dormant sous une moustiquaire (si nécessaire), en appliquant un répulsif anti-moustiques et en portant des vêtements longs en soirée. Nous vous recommandons fortement de consulter votre médecin traitant ou votre centre de vaccination international, afin de déterminer les vaccins nécessaires en fonction de votre historique médical.
Ebola
La maladie qui frappe le plus l’imagination est Ebola, une infection virale grave avec un taux de mortalité élevé qui se propage rapidement. Des épidémies d’Ebola plus ou moins graves éclatent tous les deux ans en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. La dernière épidémie s’est déclarée dans l’ouest de la RDC en août 2018. Bien que proche de la frontière avec l’Ouganda, ce n’est qu’en juillet 2019 qu’un cas officiel d’Ebola a été signalé en Ouganda.
Loin d’être un cauchemar, l’Ouganda s’était préparé de manière exhaustive à ce scénario et a réagi rapidement. Les personnes infectées ont été rapidement identifiées et déplacées en Ouganda, tous les membres de leur famille ont été mis en quarantaine et leur liste de contacts a été verrouillée et vérifiée. La réaction rapide et complète des organisations sanitaires ougandaises et internationales a permis d’endiguer rapidement le problème, qui n’a pas affecté les voyages vers l’Ouganda, même s’il s’agit d’un cas grave.
Le patient se trouvait dans le district de Kasese, à la frontière de la RDC, mais pas dans la ville de Kasese ni à proximité immédiate de l’une des principales zones touristiques. Le virus Ebola ne peut se propager que par contact avec les fluides corporels, de sorte que la proximité géographique de la zone ne présentait pas de risque immédiat pour la santé. Le virus Ebola peut être et est présent chez les chimpanzés et les gorilles, ce qui a été détecté dans les années 1970, mais il n’existe aucun cas connu de transmission à l’homme. Franchement, si vous vous êtes approché suffisamment près de l’un de ces animaux pour attraper une maladie transmissible, Ebola sera probablement le cadet de vos soucis à ce moment-là !
Sécurité personnelle
La chaleur de l’accueil ougandais est réputée ; ce sont les habitants du pays qui font vraiment le voyage. Il est merveilleux de pouvoir se promener dans un village ou d’explorer le marché d’une ville animée pour se faire une idée réelle du pays. Et en général, vous pouvez le faire en Ouganda. Il y a bien sûr des endroits où il n’est pas prudent de se promener sans être accompagné, comme dans n’importe quel autre pays du monde. Il est conseillé de ne pas exhiber d’objets de valeur en marchant dans les villes, ou de laisser un collier coûteux en évidence dans une chambre d’hôtel lorsque vous êtes en déplacement.
Vous devez vous attendre à voir régulièrement des membres armés de la police, de l’armée et des autorités chargées de la protection de la faune et de la flore lors de vos déplacements. Les visiteurs originaires de pays où les armes à feu sont rares en sont choqués, mais ils s’y habituent rapidement. Les armes ne sont pas une indication de risque ou de menace, mais plutôt une réaffirmation de la force du gouvernement.