Randonnée au mont Stanley
Le Mont Stanley est le plus haut des six sommets de la chaîne de montagnes Rwenzori, et le troisième plus haut sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro et le Mont Kenya. Le Mont Stanley s’élève à 5 109 mètres.
L’ascension du mont Stanley, en un coup d’œil
Le mont Stanley est la plus haute montagne de la chaîne des monts Rwenzori. Le pic Margherita en est le point culminant, atteignant une hauteur stupéfiante de 5 109 mètres. Il existe plusieurs itinéraires de trekking pour atteindre le sommet, et vous aurez besoin d’un minimum de 7 jours dans les montagnes. Comme on peut s’y attendre, ce trekking n’est pas une promenade de santé. Vous devez avoir une bonne condition physique et, idéalement, une certaine expérience du trekking en haute altitude. La randonnée vers le mont Stanley implique de longues journées en altitude, en passant par des terrains difficiles.
L’itinéraire vers le sommet implique une randonnée glaciaire, une expérience dans ce domaine est donc souhaitable, mais pas indispensable. Vous travaillerez également avec des cordes et des crampons lors de l’ascension, et l’équipe vous formera à leur utilisation avant votre randonnée (mais comme toujours, l’expérience est utile !).
Le trekking est généralement considéré comme plus difficile que le Kilimandjaro. Cependant, le risque de mal d’altitude est généralement plus faible, car les itinéraires de trekking sont plus longs, ce qui vous donne plus de temps pour vous acclimater. Notre taux de réussite au sommet est de 98 %.
Combien de temps faut-il pour escalader le mont Stanley ?
L’ascension typique du mont Stanley consiste à monter au sommet du pic Margherita (le plus haut des deux pics de la montagne), avec 8 jours de trekking et 7 nuits passées dans des campements en montagne.
Bien qu’il soit possible de faire le trekking en moins de temps, nous ne le recommandons pas, car vous avez besoin de suffisamment de temps pour vous acclimater.
Nous faisons beaucoup de marche chaque jour, mais pas à une vitesse folle, ce qui nous permet de nous arrêter à des points de vue étonnants le long du chemin.
À quoi ressemble un itinéraire type ?
Après avoir pris l’avion à Entebbe, nous commençons le trekking à partir de Kilembe, le camp de base. Nous montons à 1 146 mètres jusqu’au camp de Sine, à 2 596 mètres, où nous passons la nuit. Le deuxième jour de trekking, nous montons au camp Mutinda, à 3 588 mètres, où se trouve un point de vue spectaculaire.
Le lendemain, nous marcherons jusqu’au camp de Bugata, à 4 062 mètres, en passant par une vallée à la faune magnifique, des ruisseaux et des cascades. À ce stade, le trekking devient plus difficile, avec des crêtes abruptes et des tourbières à traverser. Cependant, c’est l’une des plus belles parties du trek.
Le quatrième jour, nous nous rendons au camp de Hunwick, à 3 974 mètres d’altitude, en passant par le col de Bamwanjara, d’où l’on a une vue imprenable sur les imposants sommets enneigés. Le lendemain matin, nous commençons la randonnée jusqu’au camp de Margherita, à 4 485 mètres d’altitude, en passant par la vallée qui surplombe le magnifique lac Kitandara.
Le sixième jour est le plus long mais le plus gratifiant : nous commençons à 2 heures du matin (difficile au début, mais vous serez prêts à partir après le petit-déjeuner et une bonne tasse de café !) et nous gravissons le mont Stanley, en passant par des glaciers et des murs de glace spectaculaires pour atteindre le sommet du pic Margherita à 5 109 mètres. Après avoir admiré les vues panoramiques, nous redescendons au camp de Hunwick.
Le lendemain, nous poursuivons notre descente en passant par le camp d’Oliver pour arriver au camp de Kiharo à 3 430 mètres, un endroit charmant entouré d’une végétation dense et de falaises imposantes.
Le dernier jour de trekking, nous traversons des forêts et des rivières envoûtantes, jusqu’à ce que nous atteignions le camp de base et continuions vers Kasese. Nous passons la nuit dans un hôtel local, un endroit accueillant avec quatre murs et une douche chaude !
Randonnée sur le mont Stanley
Le mont Stanley est-il toujours inclus dans un trekking dans les montagnes du Rwenzori ?
De nombreuses personnes visitent les montagnes du Rwenzori sans escalader le mont Stanley.
Une option populaire est d’emprunter la route circulaire à travers les montagnes pendant quelques jours. Cela vous permet de vous rendre dans les montagnes, de faire de bonnes randonnées et de voir la plupart des grands points de vue de la chaîne, sans avoir à gravir le mont Stanley.
Contactez notre équipe et nous vous aiderons à choisir l’itinéraire qui correspond à vos intérêts, à votre budget, à vos contraintes de temps et à votre niveau de forme physique.