Pic Marguerite

Avec ses 5 109 mètres, le Pic Marguerite est le point culminant du mont Stanley, dans les montagnes du Rwenzori, et le troisième plus haut sommet d’Afrique. C’est le joyau de la couronne du circuit de haute altitude du Rwenzori, qui commence dans les forêts luxuriantes des contreforts, avant de s’élever au-dessus des nuages vers le sommet glacé de Marguerite.

Le Pic Marguerite, en un coup d’œil

Située au-dessus de la plus grande calotte glaciaire d’Afrique, l’ascension passe par le glacier Marguerite, puis par une dernière escalade de rochers jusqu’au sommet du mont Stanley – la troisième plus haute montagne d’Afrique – dans les monts Rwenzori. Le Pic Marguerite est le plus haut sommet de l’Ouganda. Le sommet a été escaladé pour la première fois en 1906 par le duc des Abruzzes, J. Petigax, C. Ollier et J. Brocherel.

L’itinéraire emprunté par de nombreux guides – via Elena Hut – est similaire à celui emprunté par ces pionniers il y a tant d’années. En raison de la fonte spectaculaire des glaces au cours de la dernière décennie due au réchauffement climatique, les glaciers des Rwenzoris reculent rapidement – visitez-les maintenant avant qu’il ne soit trop tard.

Accéder au sommet

Les itinéraires de trekking dans les Rwenzoris peuvent être divisés en deux catégories : haute altitude et basse altitude.

Les treks de basse altitude durent généralement de 3 à 4 jours et atteignent une altitude maximale d’environ 3 100 mètres. Les treks de haute altitude durent de 5 à 12 jours et atteignent des altitudes maximales de 4 600 mètres et plus. Si vous faites l’ascension du Pic Marguerite, vous passerez au moins 7 jours dans les montagnes et atteindrez une altitude de 5 109 mètres.

L’ascension se fait par le refuge Elena, en direction du sud, après les toilettes extérieures, jusqu’à un croisement de routes. Il est possible d’aborder cette ascension depuis le refuge Moraine en République démocratique du Congo (RDC), mais l’instabilité politique dans la région fait que cet itinéraire est souvent fermé à court terme.

À partir de cette bifurcation, plusieurs itinéraires peuvent être suivis jusqu’au plateau Stanley. L’un d’eux consiste à grimper directement le long de fissures et de crevasses, en se dirigeant vers l’ouest à travers une ligne de rochers abrupts jusqu’à des pentes plus modérées.

Une deuxième option consiste à continuer vers le sud depuis le petit étang en direction des falaises abruptes de Kitasamba et du glacier du Couronnement, jusqu’à un virage serré vers l’ouest, qui mène à des dalles en direction des glaciers des Rwenzoris.

Une fois sur le glacier, il faut grimper des pentes raides de neige ou de glace pour atteindre des pentes plus graduelles au-delà, sur le plateau Stanley, juste au nord-ouest de ce point.

Depuis le sommet, les vues sont généralement limitées par les conditions météorologiques, la majeure partie de ce qui se trouve au nord-ouest du plateau Stanley étant recouverte d’épaisses couches de brouillard. Toutefois, si vous parvenez à apercevoir les pics devant vous, le plus proche sur la gauche est le pic Alexandra. En contrebas se trouve la beauté de la forêt afro-montagnarde, entrecoupée d’une chute d’eau qui s’écrase sur les rochers en contrebas.

Préparation de l’ascension du sommet

L’ascension du Pic Marguerite implique de franchir des cols glacés, des affleurements et des pentes raides atteignant 60 %. Cette ascension est généralement considérée comme plus difficile que celle du Kilimandjaro. Il est donc important d’être en bonne forme physique et il est recommandé d’avoir une certaine expérience de la randonnée en haute altitude.

Le trek du Pic Marguerite a récemment été classé comme une ascension technique, bien que cela ne s’applique qu’au dernier jour, lorsque vous atteignez le sommet.

Vous serez accompagné par une équipe d’alpinistes experts et tout l’équipement (à l’exception des crampons que vous devrez apporter vous-même) vous sera fourni.

Pour plus d’informations sur ce qu’il faut apporter, comment se préparer et comment choisir le trek Rwenzori qui vous convient, consultez notre guide ultime des montagnes du Rwenzori.