Réserve de faune de Pian-Upe Ouganda
La réserve de faune de Pian-Upe est la deuxième plus grande zone protégée (après le parc national des chutes de Murchison) en Ouganda. Elle couvre environ 2788 km² (231400 ha) et est située dans la région semi-aride de Karamoja, au nord-est de l’Ouganda. Le terrain de la réserve de faune de Pian-Upe est caractérisé par un paysage spectaculaire comprenant une savane ouverte d’acacias et de bois, des forêts riveraines, des sources salées, des zones humides autour du lac Opeta, des grottes isolées et des kopjes (inselbergs) de roches volcaniques s’élevant au-dessus des plaines de 1086 m jusqu’aux contreforts des monts Napak et Kadam (3068 m) le long de la limite orientale de la réserve, près de la frontière avec le Kenya. L’habitat de la réserve, semblable à celui de l’écosystème d’Ambosseli – Tsavo au Kenya et en Tanzanie, abrite une riche biodiversité de flore et de faune.
Pian-Upe abrite 44 espèces de mammifères dont 6, parmi lesquelles les guépards, les antilopes rouannes, les kob à oreilles blanches, les gazelles de Grant, les Bohor et les cobes des montagnes, ne se trouvent pas dans d’autres parcs nationaux de l’ouest de l’Ouganda ; plus de 242 espèces d’oiseaux dont 9 sont des espèces endémiques du biome Somali-Masai, notamment le bruant à poitrine somali, l’étourneau sansonnet, le tchagra à trois branches, le calao d’Hemprich, l’alouette à poitrine rose, la mésange d’Acacia, l’oiseau-soleil de Hunter, la pie-grièche à bec jaune, l’éromomèle à ventre jaune, l’outarde à poitrine chamois, ainsi que d’autres espèces telles que l’autruche et la cigogne à bec chaussé. Pian-Upe est un site naturel et culturel important et a été reconnu par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) comme une zone de gestion des espèces de catégorie IV.
Histoire de la réserve de faune de Pian-Upe
La réserve a été créée en 1958 sous le nom de Debasien Animal Sanctuary, dans le cadre d’un projet agricole mené par le gouvernement, afin de transformer la partie sud adjacente à la rivière grecque en terres agricoles fruitières. Favorable à la conservation, la proposition a été rejetée par le ministère ougandais de la chasse. En 1964, la réserve a été agrandie vers le nord et rebaptisée réserve de faune sauvage de Pian-Upe en l’honneur des communautés rurales vivant autour de la réserve, qui sont principalement des pasteurs semi-nomades et des tribus ethniques nilotiques, notamment les Karamojong en Ouganda et les Kelenjin de Pokot au nord-ouest du Kenya. Pian, qui signifie « peuple au bon cœur », est un clan des Karamojong, tandis que Upe, qui signifie « ennemi », est un peuple de langue kelenjin.
La réserve a été créée en 1958 sous le nom de Debasien Animal Sanctuary, dans le cadre d’un projet agricole mené par le gouvernement, afin de transformer la partie sud adjacente à la rivière grecque en terres agricoles fruitières. Favorable à la conservation, la proposition a été rejetée par le ministère ougandais de la chasse. En 1964, la réserve a été agrandie vers le nord et rebaptisée réserve de faune sauvage de Pian-Upe en l’honneur des communautés rurales vivant autour de la réserve, qui sont principalement des pasteurs semi-nomades et des tribus ethniques nilotiques, notamment les Karamojong en Ouganda et les Kelenjin de Pokot au nord-ouest du Kenya. Pian, qui signifie « peuple au bon cœur », est un clan des Karamojong, tandis que Upe, qui signifie « ennemi », est un peuple de langue kelenjin.
Attractions de la réserve de Pian-Upe
La faune
Le terrain plat (1100m) caractérisé par des plaines de prairies ouvertes parsemées de kopjes volcaniques permet d’apercevoir facilement des espèces sauvages menacées comme le guépard, l’antilope rouanne, les gazelles de Grant, les cobes de Bohor et de montagne, le kob à oreilles blanches, l’autruche, le dik-dik de Gunther que l’on ne trouve pas dans d’autres zones protégées d’Ouganda. Les visiteurs s’attendent à vivre une expérience hors des sentiers battus en ayant la chance d’apercevoir, parmi les 44 espèces de mammifères présentes dans la réserve de Pian-Upe, les grands félins tels que les guépards, les léopards et les lions ; les zèbres des plaines, les girafes, les buffles, les élands, les impalas, les autruches, les bubales, les oribi, les klipspringer, les waterbucks, les kob d’Ouganda, les topi, les céphalophes bleus et les céphalophes communs, etc. Les petits félins que l’on trouve également dans la réserve sont les chacals à bandes latérales, les hyènes tachetées, les civettes, les servals et les chats sauvages, ainsi que des espèces de primates comme les singes patas, les babouins olivâtres et les singes de velours. Les safaris dans la réserve de Pian-Upe se déroulent le long des camions de Loporokocho, dont l’herbe abondante attire les grands mammifères et les angulés.
Plusieurs collines et rochers de la réserve permettent d’admirer le paysage et d’apercevoir des oiseaux et des reptiles, comme Lomu (collines jumelles), Moru, un habitat pour les oiseaux, Moruangibuin (colline pour les hyènes) et le rocher Kelekede, qui semble hocher la tête lorsqu’on s’en approche. Les grottes rocheuses transparentes, notamment les grottes de Napeded et de Namorotot, offrent une chance d’apercevoir des espèces de reptiles telles que le python des rochers africains, les crapauds et les lézards de la savane.
Espèces d’oiseaux dans la réserve naturelle de Pian Upe
Pian-Upe est un paradis pour les ornithologues, avec 242 espèces d’oiseaux dont 9 sont des espèces du biome Masai-Somali, notamment le bruant à poitrine somalienne, l’étourneau sansonnet, le tchagra à trois branches, le calao d’Hemprich, l’alouette à poitrine rose, la mésange d’Acacia, l’oiseau-soleil de Hunter, la pie-grièche à bec jaune, l’éromomèle à ventre jaune, l’outarde à poitrine chamois, etc, l’outarde à poitrine chamois parmi d’autres comme l’autruche commune, le tétras des sables à 4 bandes, le barbet à flancs tachetés, le hibou grand-duc gris, les pigeons verts de Burce, le cordon-bleu à joues rouges, la perdrix de pierre, l’oiseau-soleil de Marico, le calao gris d’Afrique, l’oiseau argenté, le moucherolle du paradis africain, les canards siffleurs à face blanche, etc. L’observation des oiseaux à Pian-Upe offre la possibilité de visiter les zones humides voisines du lac Bisina-Opeta, célèbres pour le tisserin de Fox, le seul oiseau endémique d’Ouganda.
Climat et météo à Pian-Upe
La réserve bénéficie d’un climat semi-aride qui caractérise une grande partie de la région de Karamoja, au nord-est de l’Ouganda. Les visiteurs peuvent s’attendre à des journées chaudes et ensoleillées, avec une température moyenne comprise entre 15°C et 17°C et une température maximale de 30°C. Climat et précipitations Les précipitations se situent entre 1 000 et 1 250 mm dans la majeure partie de la réserve, bien qu’elles diminuent à moins de 875 mm dans l’extrême nord-est (Department of Lands & Surveys, 1967). La température minimale annuelle moyenne se situe entre 15,0 et 17,5°C, et la température maximale annuelle moyenne est supérieure à 30°C (Lubwama, 1994).
Explorez le joyau caché de la réserve naturelle de Pian Upe lors de votre safari en Ouganda avec Laba Africa, la première compagnie de safari en Ouganda, au Rwanda et au Congo.
Comment se rendre à la réserve de faune de Pian-Upe
La réserve naturelle de Pian-Upe se trouve à 398 km (7 heures de route) au nord-est de Kampala, via la route Mbale-Soroti. Les principales villes sur la route sont Jinja, Mbale et Soroti. Les arrêts pour se rafraîchir et faire des photos comprennent le pont sur le Nil de Jinja, le centre commercial de Namawojjoro dans la forêt de Mabira, et la ville de Mbale.
Les visiteurs peuvent choisir de passer par Mbale en tournant à gauche à Terinyi ou de continuer directement vers la ville de Soroti, qui se trouve à 110 km (environ 2 heures de route) du parc. Pian Upe est situé à 212 km (environ 3 heures de route) au nord de la ville de Mbale. La zone protégée est également accessible par avion via la piste d’atterrissage de Pian Upe.
Ceux qui souhaitent explorer les meilleures destinations du nord-est de l’Ouganda peuvent visiter la réserve faunique de Pian Upe ainsi que les parcs nationaux de la vallée de Kidepo et du mont Elgon, les chutes de Sipi à Kapchorwa, et faire de la randonnée sur le mont Moroto, le mont Kadam et le mont Morungole. Pian Upe se trouve à 251 km (environ 5 heures de route) au sud du parc national de la vallée de Kidepo en passant par la ville de Moroto.