Îles Ssese
Les plages de sable blanc, les eaux bleues transparentes et les palmiers font des idylliques îles Ssese du lac Victoria l’endroit idéal pour reprendre son souffle lors d’un voyage en Ouganda. Si vous cherchez un endroit pour vous détendre, les îles Ssese, au nord-ouest du lac Victoria, sont le lieu de retraite idéal. L’archipel florissant de Ssese, composé de 84 îles, comprend des plages de sable blanc, des eaux claires et des forêts tropicales.
Les îles abritent de nombreuses espèces de primates, notamment des singes colobes et des singes vervets, des antilopes sitatunga et plusieurs oiseaux rares. Les îles habitées ont chacune quelque chose d’unique à offrir. Des paysages aux activités, Ssese est très diversifiée.
- L’île Buggala est la plus grande et la plus développée sur le plan touristique. La baignade est une activité populaire, en particulier sur la plage de Mutambala. Vous pouvez également louer des vélos ou des quads pour explorer l’île.
- L’île privée de Banda est tranquille et d’une beauté sereine. Apportez un bon livre, car la meilleure chose à faire ici est de lire et de profiter du soleil.Si vous avez envie de vous aventurer sur le lac, vous pouvez louer des canoës ou pêcher le tilapia et la perche du Nil.
- Pour les amoureux des animaux, l’île de Ngamba, également connue sous le nom d’île aux chimpanzés, est un sanctuaire de chimpanzés créé par la Fondation Jane Goodall.
- L’île de Bulago est idéale pour les promenades dans la nature. Le terrain varié, composé d’affleurements rocheux et de forêts, permet de choisir entre plusieurs sentiers et offre de bonnes occasions d’observer des oiseaux et des animaux sauvages peu communs
Les activités à faire
Natation
L’eau claire et fraîche est parfaite pour une baignade dans la chaleur de l’après-midi. La plage de Mutumbala, sur l’île de Buggala, est l’endroit le plus populaire pour se baigner, mais il est probable que votre hébergement dispose également de zones réservées à la baignade. Dans les îles Ssese, il n’y a pas d’hippopotames et les crocodiles sont extrêmement rares. Sachez que la bilharziose, bien que très rare de nos jours, est considérée comme présente dans le lac et que de nombreuses personnes préfèrent se baigner dans les piscines des hôtels.
Pêche
La pêche en Ouganda devient une excursion de plus en plus populaire et les îles Ssese sont un lieu de pêche fantastique pour le tilapia et le plus grand poisson du lac Victoria, la perche du Nil. Pour pêcher sur le lac Victoria, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis de pêche de l’UWA, mais vous devez partir avec un opérateur de bateau agréé, enregistré par le ministère de la pêche. Si vous réservez avec nous, tout sera organisé pour vous. Il est possible de louer du matériel de pêche ou d’apporter le sien.
Sanctuaire de chimpanzés
L’île de Ngamba Abritant plus de 50 chimpanzés sauvés et orphelins, le sanctuaire de chimpanzés de l’île de Ngamba est aujourd’hui un paradis pour les primates et un important projet de conservation grâce à la Fondation Jane Goodall. La plupart des chimpanzés ont été sauvés des braconniers et ont peu de chances de survivre à une réintroduction dans la nature.
Sous la protection du sanctuaire, ils passent désormais leur temps à se balancer aux arbres de la forêt tropicale qui couvre l’île. Le sanctuaire permet aux visiteurs de passer du temps à jouer avec les chimpanzés et à les nourrir, une expérience unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs en Ouganda.
Observation de la faune
Les îles Ssese abritent de nombreux primates, notamment des singes Vervet et des singes Colobus. Les crocodiles visitent parfois les îles les plus éloignées et les hippopotames peuvent être aperçus près de la rive sud-ouest de Buggala. Les insaisissables sitatunga adorent se cacher sur les rives marécageuses du lac, et c’est lors d’une promenade en canoë en début de soirée qu’on les aperçoit le mieux.
Quad
Pour les plus aventureux, le quad est un excellent moyen de découvrir les îles.
La capacité du quad à couvrir tous les terrains signifie que vous pouvez rouler le long des falaises rocheuses et des plages de sable, à travers la forêt et vous arrêter dans l’un des villages de pêcheurs locaux pour déjeuner et avoir l’occasion de découvrir la culture locale.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience préalable du quad, et si vous le souhaitez, vous pouvez vous entraîner avant de vous lancer sur des terrains plus difficiles.
Lieux de séjour
Les hôtels et les lodges des îles Ssese sont des établissements bon marché et de milieu de gamme. Il n’y a pas encore d’options de luxe. Cependant, les choix actuels ne vous décevront pas. Tous les hôtels et lodges offrent une vue imprenable et un accès au lac. Les options de milieu de gamme comprennent des bandas, des cottages et des chambres indépendantes, tandis que les hébergements économiques comprennent plusieurs campings et un dortoir sur l’île de Banda.
Mirembe Beach Resort
Mirembe (qui signifie paix en luganda) est un complexe hôtelier situé en bord de mer, avec 30 chambres et suites privées, parfaitement isolées sous la canopée des arbres. Il est situé sur l’île de Buggala, près de Kalangala. Les chambres sont basiques, mais élégantes, et le Wi-Fi est inclus.
Le restaurant sert un mélange de plats et de boissons locaux et internationaux, que l’on peut déguster autour d’un feu de camp ou à une table donnant directement sur le lac. Mirembe dispose également d’un terrain de camping pour les personnes à la recherche d’une alternative à petit budget. Le camping a accès aux installations et aux équipements de l’hôtel.
Brovad Sands lodge
Lodge Situé sur l’île de Buggala, le Brovad Sands Lodge est l’établissement qui se rapproche le plus du luxe pur lors d’un séjour dans les îles Ssese. Avec un accès à la plage, un spa, un sauna et une piscine, il y a plusieurs façons de se détendre.
Pour l’hébergement, les clients peuvent choisir entre de grandes suites, des cottages ou une villa familiale. Le Wi-Fi gratuit, le restaurant, le salon et le bar ainsi que les nombreuses activités proposées ont fait du Brovad Sands Lodge l’une des options les plus populaires des îles Ssese.
Ssese Island Beach Hotel
Situé dans la baie de Lutoboka, à seulement cinq minutes de l’embarcadère du ferry en provenance d’Entebbe, le Ssese Island Beach Hotel est une autre option intéressante en termes d’activités. Un terrain de golf sur place, des bananes, des quads, des promenades en canoë, des randonnées dans la nature et des visites culturelles vous tiendront occupés.
L’hôtel propose plusieurs suites avec vue sur le lac, la forêt ou le terrain de golf. L’hôtel dispose également d’un restaurant proposant un menu à la carte, d’un bar et d’une aire de feu de camp.
Comment se rendre aux îles Ssese
De Kampala ou Entebbe à la baie de Kalangala dans les îles Ssese, un grand ferry moderne part tous les jours à 14 heures du quai de Nakiwogo, juste au sud d’Entebbe. Le ferry revient au quai de Nakiwogo (Entebbe) depuis la baie de Kalangala à 8 heures du matin tous les jours. Le voyage dure environ trois heures et demie. Des billets de première et de deuxième classe sont disponibles. La seule différence est que la première classe est probablement moins fréquentée.
Un bateau rapide peut être organisé pour vous transporter jusqu’à l’île de Bulago, et une piste d’atterrissage est en cours de construction sur l’île. Les autres îles seront reliées par des taxis lacustres (grands bateaux en bois) et des bateaux privés.
Quand visiter les îles Ssese
La meilleure période pour visiter les îles Ssese est la saison sèche, plus fraîche, de fin juin à octobre. Pendant ces mois, il y a moins de risques que la pluie ne vienne gâcher les activités prévues, et les possibilités d’observation de la faune sont meilleures car les animaux se rassemblent autour des sources d’eau centrales.